Arrêter les pailles en plastique: pourquoi?

Bonjour à tous!

Depuis notre retour de vacances, nous avons lancé notre nouvelle carte d’été (un article arrive d’ailleurs très vite pour vous la présenter).

Pour ceux qui l’ont lue attentivement, une petite ligne a fait son apparition: « Pour préserver la planète, nos boissons sont servies sans pailles. Si vous en souhaitez une, merci de le préciser lors de la commande ».

Pourquoi et comment en sommes nous arrivées à décider de supprimer les pailles?

Nous sommes d’abord parties d’un constat: les pailles, c’est ce que nous jetons le plus. Nos assiettes, nos verres, nos couverts sont lavés (heureusement nous direz-vous ;-)), mais pas les pailles… Nous servons entre 30 et 50 verres par jour nécessitant des pailles en été, on vous laisse imaginer le nombre  que cela représente par semaine, par mois…

Nous avons aussi vu des documentaires, et lu des articles expliquant le problème.

On vous en mets quelques uns ici, que l’on a piqué à Bas les Pailles, une autre asso qui a lancé une pétition en ligne ici:

Au sujet des tortues marines

Au sujet de l’océan de plastique

Du coup, nous avons contacté l’association Bye Paille, qui lutte contre la distribution automatique de pailles dans les cafés et restaurants, et présente des alternatives comme les pailles en carton, en acier, en verre… Sur leur compte Instagram, on a pu se rendre compte que pas mal de nos confrères avaient sauté le pas (coucou le Greenlove à Marseille, Bonobo à Montpellier…). Si ils le font, pourquoi pas nous?

Alors on s’est dit « ok, on se lance »: on ne vous donne plus de paille. Au début, on ne savait pas trop comment vous alliez réagir… mais concrètement, très peu d’entre vous nous en réclament. Quand c’est le cas, c’est pour des boissons qui se touillent, comme les milk shakes par exemple.

Ce constat étant fait, nous allons donc finir notre stock, puis investir dans des pailles en acier pour ceux qui en souhaitent. Et voilà le travail!

Les pailles en inox

Prochaine étape: les couverts en plastique. Avez-vous des conseils ou des pistes? Les couverts en bois sont très onéreux et non réutilisables… Nous prenons tous vos conseils dans les commentaires!

On en profite pour vous convier à notre événement autour du zéro déchets (même si on en est encore très loin) le samedi 30 juin à 19h. Toutes les infos ici.

Merci à Bye Paille pour les illustrations!

 

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Post a Comment